D’après des sources sûres au Burkina Faso, le général Gilbert Diendere, est toujours détenu contrairement aux rumeurs qui le proclamaient libéré.
Selon cette source une lettre a été publiée par le Mouvement Patriotique de la Sauvegarde et la Restauration (MPSR), pour démentir cette libération.
Rappelons que le général Gilbert Diendere, bras droit de l’ancien président Compaoré, fait partie des accusés qui ont comparu lundi pour faire face à des accusations de complicité de meurtre, d’atteinte à la sûreté de l’Etat et de complicité de dissimulation de corps lors du meurtre de l’ancien président Thomas Sankara. Diendere purge déjà une peine de 20 ans de prison pour avoir dirigé une junte militaire qui a brièvement pris le pouvoir en 2015. Le coup d’État burkinabé de 2015 a été un coup d’État manqué lancé le 16 septembre 2015 au Burkina Faso, lorsque des membres du Régiment de la sécurité présidentielle (RSP) – une unité militaire autonome, formée sous le président Blaise Compaoré – ont arrêté le gouvernement du pays. Parmi les personnes détenues figuraient le président de transition Michel Kafando, le Premier ministre Yacouba Isaac Zida (qui était également l’ancien commandant adjoint du RSP) et de nombreux membres du cabinet. Ce gouvernement de transition a été formé à la suite du soulèvement burkinabé de 2014, lorsqu’un mouvement populaire a renversé le président de longue date Compaoré, lui-même arrivé au pouvoir lors d’un coup d’État en 1987 contre le dirigeant de gauche Thomas Sankara.